Différence entre codes à barres et codes QR et avantages et inconvénients

2023-11-06

Les codes à barres (codes 1d) et les codes 2D sont principalement utilisés comme identification des articles. Le Code à barres est principalement appliqué dans le logo des marchandises, la lutte contre la contrefaçon, la réglementation médicale, la Caisse de supermarché et d'autres occasions, le Code QR généré peut contenir plus d'informations, telles que l'adresse Web, le texte, l'image et ainsi de suite, même un poème, un article et ainsi de suite, dans l'ère du web mobile le Code QR est rapidement popularisé.

Principales différences:

1. Le Code QR porte beaucoup plus d'informations que le Code 1D

La partie de l'information qui compose le Code unidimensionnel ne peut être que des lettres et des chiffres et est relativement grande, c'est - à - dire qu'elle est peu utilisée dans l'espace. Cela détermine les limites de son faible volume d'information. Sa petite capacité de données ne peut généralement contenir qu'environ 30 caractères. Le Code QR n'est pas le même, il a une grande charge d'informations et un contenu de données maximal de 1850 caractères. Le contenu informatif peut contenir des lettres, des chiffres, des caractères chinois, des caractères, des katakanas, etc. Le contenu informatif est très riche. Par conséquent, le Code QR est également progressivement accepté par le marché, l'ajout de caractères chinois ouvre davantage ce grand marché en Chine.

2, les deux expressions de l'information ne sont pas les mêmes

Selon ses caractéristiques et sa structure, nous pouvons voir que le code à une dimension ne peut exprimer des informations sur les produits que dans une direction horizontale, mais dans la direction verticale, il n'exprime aucune information, sa hauteur est généralement destinée à faciliter l'alignement de l'équipement de code à barres, la lecture. Alors qu'un Code QR peut exprimer des informations à la fois horizontalement et verticalement, c'est - à - dire qu'il stocke des informations dans un espace bidimensionnel.

3 - la structure extérieure des deux est différente

On sait d'après les figures 1 et 2 que leur structure est totalement différente. Un code à une dimension est un code à barres qui exprime un message dans une direction horizontale avec une barre vide. Le profil est plus proche du rectangle. Le Code QR peut être dit carré, à l'intérieur duquel il y a trois points de positionnement de type "retour" qui peuvent aider à la mise au point du dispositif de code à barres et faciliter la lecture des données. C'est aussi leur différence de structure, de sorte que le code à une dimension n'a pas de fonction de correction d'erreur forte, si le code à barres est cassé, il ne peut pas être lu. Pour un Code QR, il peut être lu normalement, même en cas de casse. Son taux de correction d'erreur de casse peut atteindre 7% ~ 30%.

4, le Code des deux est différent

Dans le système de code actuel, les codes 1D et 2D ont chacun leur propre système de code et leurs membres constitutifs. Les codes à une dimension couramment utilisés sont les suivants: Code EAN, Code 39, Code croisé 25, Code UPC, Code 128, Code 93, Code ISBN, Code codabar, etc. Les codes QR couramment utilisés sont: pdf417 2D Barcode, datamatrix 2D Barcode, QR code, Code 49, Code 16k, Code one, etc.

5, la représentation n'est pas la même dans le logiciel d'impression de code à barres

Les codes 1D et 2D sont sans doute deux codes à barres complètement différents, et leur production et leur représentation dans le logiciel d'impression de codes à barres ne sont pas identiques. En général, les codes 1D et 2D sont représentés séparément lorsqu'ils sont dans le logiciel. C'est - à - dire, lors de la création d'un code à barres, vous devez d'abord déterminer si vous souhaitez faire un code à une ou deux dimensions, puis choisir le système de code à faire. Par exemple, dans le logiciel d'impression de codes à barres Leading, ces deux types de codes à barres ont et sont représentés différemment. Le premier représente un code à une dimension, le second un code à deux dimensions.

Performances avantages et inconvénients:

L'avantage d'un code à une dimension est d'exprimer l'information dans une direction, dont une certaine hauteur est généralement destinée à faciliter l'alignement du scanner, le code à une dimension peut améliorer la vitesse d'entrée de l'information et réduire le taux d'erreur. L'inconvénient est que la capacité des données est relativement petite, nécessite une base de données informatique, après la destruction du Code à une dimension ne peut pas être lu, le taux de tolérance aux pannes est faible.

Les avantages du Code QR sont une grande capacité d'information, une large gamme de codage, un faible coût, une production facile, pas besoin de la base de données elle - même pour stocker de grandes quantités de données, le mécanisme de tolérance aux pannes du Code QR garantit que la partie de l'image est détruite et peut également être correctement identifiée, le taux de tolérance aux pannes peut atteindre 30%. L'inconvénient est la facilité de voler les informations de l'utilisateur ou divers logiciels d'aspiration par des virus d'implantation malveillants.